Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2007 5 03 /08 /août /2007 09:30

L'année universitaire 2006-2007 s'achève sur une impression tout à la fois positive, prometteuse et un brin nostalgique.

Une impression positive car cette sixième promotion de notre Master a manifesté, au long de cette année, de très bonnes aptitudes d'apprentissage et de professionnalisation qui se sont particulièrement révélées au cours des soutenances ! soutenances qui se sont déroulées cette année au mois de juillet et non plus en octobre, renouant avec la tradition des premières promos.

Cette année de travail fut donc des plus concentrées ; elle a exigé de tous un effort dense, que la plupart des étudiants ont pleinement, ou partiellement, réussi à suivre. Parmi les éléments qui, pour certains, ont retardé la validation finale : une naissance ! Le Master Web éditorial avait déjà vu quelques uns de ses étudiants se marier, avec les conséquences démographiques que l'on imagine, mais la naissance d'une petite Anaïs à la fin du mois de juin, en plein cursus, a été saluée comme il se devait et, à titre exceptionnel, la promotion 2007 prendra le nom de « promotion 2007 du Master Web éditorial : Anaïs ».

  

Une impression prometteuse car la transformation des anciens DESS en Master, entamée en 2004 avec la réforme LMD, parviendra à son terme à la rentrée 2008-2009. Jusqu'à présent, on s'était contenté de considérer les anciens diplômes de DESS comme des Master 2ème année « orphelins » ; on avait entériné provisoirement le fait que ces Master 2 ne possédaient pas d'enseignement de première année spécifique. A partir de septembre 2008, de nouvelles « maquettes » entreront en vigueur, qui réorganiseront totalement le contenu de ces diplômes en tant que véritable cycle de deux années de formation (M1 + M2), le tout constituant un ensemble d'à peu près 900 heures de cours.


Pour l'équipe de direction du Master Web éditorial, cette transformation a constitué d'emblée un enjeu de taille. Ce nouveau dispositif permet une toute autre ventilation des enseignements, notamment par l'acquisition, dès le M1, de contenus de cours jusque là présents en M2 et, corrélativement, par la création, en M1 comme en M2, d'enseignements nouveaux dont la nécessité se faisait sentir. Pour accomplir cet effort et rationaliser l'offre de l'Université de Poitiers, notre Master s'est associé à d'autres formations, situées, comme la nôtre, au carrefour des sciences humaines et sociales, de la communication et des technologies. Ainsi est née l'idée de créer un tronc commun à trois anciens DESS déjà existants : « Documentaire de création », « Ingénierie des médias pour l'éducation » et « Web éditorial », auxquels viendront probablement se joindre deux nouveaux diplômes consacrés aux compétences documentaires avancées et au film documentaire animalier. Pour que ce processus de rapprochement et de mise en synergie apparaisse plus clairement encore, les cinq Masters seront regroupés sous une même mention « Médias numériques » qui leur permettra de disposer de moyens importants, notamment pour la mise à disposition de ressources en ligne.

Nous finirons sur une impression nostalgique : le Master Web éditorial quittera en cette prochaine rentrée les locaux du vieil hôtel Fumé où il a été porté sur les fonts baptismaux (précisons que l'hôtel Fumé est un magnifique bâtiment d'époque pré-Renaissance, presque contemporain de la fondation de l'Université de Poitiers, l'une des plus anciennes universités européennes). Certes, nous devons accompagner le mouvement de rénovation de la faculté des Sciences humaines et Arts, qui demeurera en centre ville, mais nous avions la chance de posséder, dans les locaux historiques de l'hôtel Fumé lui-même, une salle informatique agréablement perchée et bien éclairée : un lieu un peu étroit mais sympathique et auquel tous s'étaient attachés au fil du temps, qui était devenu leur territoire.


Provisoirement, nous voici destinées à prendre, dès le mois d'octobre 2007, le chemin de l'ancienne faculté de médecine où nous serons hébergés jusqu'à temps que s'achèvent les travaux (deux à trois ans). Au retour, nous retrouverons une autre salle de travail, probablement plus spacieuse et plus moderne, mais qui n'aura peut-être pas le même cachet. C'est donc dans les anciens locaux de la faculté de médecine que se dérouleront désormais les cours des promotions 2008, 2009...


Si vous souhaitez en faire partie, prenez rapidement contact avec nous pour recevoir le formulaire d'inscription qui vous permet de participer au concours de recrutement qui se déroule à la mi-septembre. Merci à tous et à bientôt !

Guillaume Bourgeois

guillaume.bourgeois@univ-poitiers.fr


Partager cet article

Repost 0
Published by LEGUAY - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

marie 22/08/2007 09:49

Une belle vie à souhaiter à Anaïs, bien sûr, et une bonne continuation au "DESS-Master" (même ailleurs qu'à l'Hôtel Fumé) et à ses anciens/nouveaux/futurs diplômés...Merci pour les tranches de vies glissées dans ce blog ! ! !Marie, une ancienne du temps des soutenances de juillet... ;-))

Clément 03/08/2007 19:04

Un bien beau reportage, Professeur Leguay ! Bonnes "vacances" à tous, à très bientôt.

Articles Récents

Catégories