Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2007 5 04 /05 /mai /2007 21:17


Exercice de style entre les deux tours de l’élection présidentielle, les étudiants ont commencé cette semaine de rentrée par la réalisation d’un reportage multimédia. Comme pour se sentir très vite dans le bain, l’exercice consistait à réaliser un reportage en trois jours et à le mettre en ligne ce vendredi à 16h30 impérativement. Je vous propose donc ce post qui retrace l’enjeu et la mission de cette semaine.

 

C’est Bernard Apfeldorfer de l’afp qui pour son cours sur l’écriture multimédia propose aux étudiants, comme chaque année, de se confronter à la réalité terrain du reportage et de l’écriture numérique. Le thème choisi par les étudiants fut « Les savoir-faire Poitevins ». Un reportage, dans sa dimension journalistique, est basé sur le recueil d’informations, la structuration et la hiérarchisation. Pour faciliter l’organisation de cette production, la première mission confiée aux étudiants fut de se répartir les rôles.

 

Cette répartition fut aisée car elle se basa tout naturellement sur les talents de chacun, talent d’organisateur pour Yvan qui fut légitimement retenu comme « rédac chef », talent de graphiste pour Aurélien qui avait déjà montré ses capacités pour le site des Musées de Cognac, talent d’intégrateur pour François et enfin talents de rédacteurs et de reporters pour les autres participants.

 

J’utilise souvent la métaphore théâtrale pour illustrer mon cours sur la gestion de projet et je dois avouer qu’ici, la pièce jouée devant nous fut en alexandrins, digne d’Edmond Rostand tant l’harmonie et la cohésion fut bonne. Premier objectif, déterminer les thèmes, le positionnement, la ligne éditoriale et la cible de ce mini site reportage.

 

Pour parler des savoir-faire poitevins, le point de départ fut Notre Dame la grande, figure emblématique de la cité. C’est aussi un point de ralliement très visible et son parvis ne désemplit pas. De ce parvis il est facile de rayonner vers l’université, la fabrique de macarons, et un ensemble d’artisans locaux. C’est donc Notre Dame qui fut le point de départ et l’emblème de ce site.

 

Partir en reportage, c’est micros et caméras sous le bras, partir à la rencontre des gens, les interroger, les filmer et surtout les faire parler. Partir en reportage, c’est aussi recueillir une ambiance, un esprit, le « mood » d’un endroit. Au-delà de la dimension journalistique, l’exercice impose d’y adjoindre une dimension multimédia. Un reportage ne doit donc pas être une juxtaposition de textes et d’images mais l’illustration d’un thème appuyé par des médias, un scénario, une interactivité.

 

Le piège de l’exercice est de surestimer l’ampleur du reportage au regard du temps imparti. Trop de contenus peu enrichis dans un site trop petit et c’est l’embouteillage. En revanche un site bien détaillé mais au contenu pauvre ou peu exploité et c’est la frustration. Le projet doit donc être en permanence équilibré entre un contenu explicite et une navigation harmonieuse qui couvre l’ensemble de la thématique.

 

Voici donc le résultat « just in time ».

 

http://admin16.free.fr/sf_poitevins/index.html

(Attention lien temporaire)


A vous d’apprécier, l’élégance de l’interface, la variété du contenu et la pertinence multimédia. En revanche le temps serré n’a pas permis d’enrichir un peu plus le contenu et d’implémenter des fonctionnalités évoluées. Bravo pour l’état d’esprit du groupe, c’est un bon entraînement pour la webnight.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric Leguay - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Catégories