Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2007 6 28 /04 /avril /2007 18:03


Petite escapade en Charente, à la rencontre d'Aurélien, qui a réalisé son stage, au Musée d'art et d'Histoire de Cognac. Ce musée est un ancien chai, à l'architecture classique, niché dans un environnement de verdure, très agréable.

 

Aurélien fut en charge de la nouvelle version du site des Musées de Cognac qui intégre le Musée d'Art et d'Histoire. Sa mission première fut de réaliser le cahier des charges et de proposer plusieurs interfaces graphiques de mises en avant des collections et d'informations des visiteurs.

 

Ce fut l'occasion pour moi, en compagnie de la conservatrice, Laurence Chesneau-Dupin, et de Stanislas Gautier, le responsable informatique, de faire un point de production sur le réalisé ainsi que l'estimation des améliorations  possibles.

 

Concevoir un site pour un Musée doit intégrer des contraintes particulières, liées à la gestion de contenus artistiques expertisés. En premier lieu, même si l'accueil graphique doit donner envie au public de s'intéresser et de découvrir le musée, il ne peut y avoir d'images gratuites mais une ambiance, source de connaissances.

 

La navigation thématique doit être simple et complète pour faire face à la diversité des publics visés. La vie du Musée et sa modernité doivent également être perçus par des mises à jour et une gestion opportune des évènements.

 

Le graphisme retenu, tient compte de ces spécificités. Aurélien a proposé un graphisme dynamique et chaleureux, sachant mettre en avant les collections. Voici donc en avant première, l'écran d'accueil du Musée d'Art et d'Histoire.

 

La ville de Cognac est une ville, au passé riche et à l'architecture remarquable, alors je vous invite à déambuler dans ses ruelles typiques et flâner à la découverte des façades et portes monumentales.

 

Cette eau de vie qui porte le nom de la ville a fait la renommée et la richesse de la région. C'est le paradis du touriste Britannique qui enchaîne les dégustations gratuites et le bonheur des Asiatiques dont ce breuvage est devenu une institution.

 

Les chais sont de superbes hôtels particuliers et les ruelles de la cité sont un chapelet de façades sculptées. Depuis quelques années le Cognac a quitté son image poussiéreuse pour devenir aux États-Unis, un symbole de la culture hip hop?


 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric Leguay - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Catégories