Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2006 1 20 /11 /novembre /2006 10:27

Cette année, la soutenance de la promo 2006 coïnciderait avec l’arrivée du beaujolais nouveau. Notre propre cru promettait-il d’être plus digeste que ce breuvage aromatisé à la banane et aux framboises ?


Les étudiants ont donc retrouvé le chemin de l’Espace Web du Futuroscope, comme chaque année mis à notre disposition par le Conseil général de la Vienne. Les soutenances sont aussi l’occasion pour la nouvelle promotion 2007 d’assister au passage de leurs camarades de la promotion précédente pour lesquels cette épreuve un peu protocolaire marque la fin de la formation et l’entrée dans la vie active.


En bout de course, certains n’étaient pas prêts, préférant passer en seconde session tandis que d’autres pensaient abandonner.


Le déroulement d’une soutenance est simple, dans une organisation impeccable. Le jury consacre une heure par étudiant. La présentation du mémoire prend 20 minutes, puis viennent les questions avant la présentation du chef d’œuvre en un quart d’heure ; une discussion clôt le tout.

Le jury se retire pour délibérer puis revient annoncer le résultat devant les étudiants réunis. L’énoncé de la mention est toujours l’occasion d’applaudissements nourris, réchauffant ainsi le cœur des étudiants.


Nous avons eu la chance et l’extrême honneur d’accueillir cette année comme président du jury Gérard Pangon. Ma première rencontre avec Gérard date de l’époque d’index+ dont je fus un « pilier » comme Gérard aime à le rappeler. Gérard Pangon, docteur en chimie, fut enseignant avant de devenir critique de cinéma à Télérama. Il y fut rédacteur en chef en charge des services télé et radio et créateur du département multimédia. C’est en tant qu’auteur du cd-rom Festival de Cannes, 50 ans de cinéma que j’ai apprécié de travailler à ses cotés.


Passée la vague du support numérique, il fut fondateur de telerama.fr et directeur des éditions électroniques et de la documentation. Désormais il est producteur-animateur sur Radio Classique.


L’ambiance des soutenances est toujours très studieuse et concentrée. Le jury, attentif, a lu l’ensemble des mémoires et se veut particulièrement rigoureux sur la forme du document. Aucune erreur de typographie, d’orthographe ou de grammaire n’est tolérée et un soin tout particulier est porté à la bibliographie garant du sérieux intellectuel de l’étudiant.

Le sujet du mémoire est de répondre à une problématique lié à l’usage du web dans un domaine d’activité. Il n’y a donc aucun sujet tabou et cette année prouve encore que le spectre est particulièrement vaste.

Notons en premier lieu le remarquable travail de Wilfried Humez-Jansen sur le deuil :

Vivre son deuil sur le Web, une alternative à la famille et à la communauté ? La passion de Wilfried tourne autour des feuilletons télévisés disparus, je vous laisse découvrir son chef d’oeuvre

http://www.cryptoseries.fr/

Nous sommes tous impatient d’y découvrir La petite maison dans la prairie.

 

Autre sujet de mémoire particulièrement intéressant, celui de Thibault Solano autour de la série « LOST » qu’il imagine comme le premier pas vers les cyber-feuilletons, ainsi que son chef d’œuvre sur le même thème.

www.lostsaison3.fr

 

Citons également Antoine Vanderlick et son formidable travail autour de l’interprétation biologique de référencement de sites Web.

Enfin, pour clore en beauté cette série de soutenance, il est temps de féliciter

Caroline Chalier, notre « major » de promotion pour son travail sur Les archives du Web comme nouvelles sources pour les chercheurs,  ainsi que pour son année d'études exemplaire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

CatÉGories