Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2006 4 14 /09 /septembre /2006 22:41

Sur la planète numérique vient d’atterrir un nouvel espace de découverte et d’apprentissage.


L’Espace Mendès France à Poitiers inaugurait sa Cyber-Base.

 

Il y a-t il encore en 2006 un besoin d’espace public numérique alors que les Cybercafés ferment ?

C’est le pari de la ville et des financiers. En fait ce n’est pas l’accès au matériel qui est ici original, c’est surtout l’accompagnement des utilisateurs, leur initiation et leur formation qui garantira le succès du lieu.

Vous reconnaîtrez parmi les animateurs, Bruno Tournet, qui intervient également au master web-éditeur sur les modules de développement. Avec ce soutien, l’enjeu est la réduction des inégalités aux usages numériques. Il s’agit donc de proposer très concrètement au grand public une initiation et de la formation aux usages quotidiens.

Alors de quoi se compose une Cyber-base ?

D’un espace métiers, déjà présent mais complété et mis à niveau en termes de ressources numériques. Il s’agit d’aider les personnes à la recherche d’un emploi ou d’une formation, de favoriser les services en ligne afin de faciliter leur information et d’optimiser leur recherche.

D’un théâtre de la science, avec un équipement audiovisuel innovant mettant en scène la science avec une approche ludique qui séduira les plus réfractaires. Lové dans un décor Seventies, il est la concrétisation des rêves de gosses que nous avions de découvrir le monde en lisant des livres de science fiction.

Une salle d'accueil d'expositions. C’est une vraie trouvaille que ce lieu d’exposition pour enfin réconcilier art, sciences et numérique. Il y a un vrai mouvement de création numérique très peu connu qui est pourtant particulièrement accessible pour le grand public. L’initiative est heureuse, souhaitons qu'elle donne l’envie de créer.

Un atelier nomade numérique. Voici nos futurs étudiants de master déjà familiarisés avec les techniques de création graphique et l’usage du portable.

Loin du "plan informatique pour tous" des années 80, l’ordinateur n’est plus sacralisé, il n’est plus qu’un outil créatif familier. L'atelier nomade est le coeur de l'action régionale.

Un libre service informatique avec des postes en ligne. Accéder à un ordinateur est devenu un acte banal pour le plus grand nombre mais pas encore assez. Souvent par manque de moyen mais surtout par manque de formation, le public est encore hésitant, et les parents craintifs souvent dépassés par leurs enfants.

Une salle de cours avec son tableau magique, (j’en veux un). C’est le clou de la Cyber-base qui permettra une pédagogie orientée élève, sans la poussière de craie et l’odeur du Veleda.

Place au stylet et au tableau sensible qui obéit au doigt, qui reconnaît l’écriture de l’enseignant, qui réalise des cercles parfaits, s’efface d’un clic et envoi son contenu par courriel aux élèves.

En inaugurant, en présence de Monsieur Jacques Santrot Maire de Poitiers, sa cyber-base, L’Espace Mendès France rejoint le réseau national des Cyber-base grâce à une collaboration et un financement entre la Caisse des dépôts et la ville.

Avec un tel outil à sa disposition, l'Espace Mendès France, est la tête d'un réseau et un centre de ressources rayonnant sur la CAP et la région. Les étudiants du Master seront cordialement invités à s’inscrire cette année à la cyber-base. Les modalités sont à préciser avec Bruno Tournet.

Vous n’avez pas rêvé, vous n’êtes pas dans les décors imaginés par Pascal Mourgue et Pierre Paulin pour 2001 l’Odyssée de l’espace mais bien dans la Cyber-base. L’esprit « seventies » est présent avec chaleur et clin d’œil. Je me suis senti rajeunir dans cette ambiance orange, il ne manquait plus que les pattes « d’eph ».


Pour en savoir plus:

http://www.cyber-base.org

http://www.maison-des-sciences.org

http://www.mairie-poitiers.fr

http://www.caissedesdepots.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by LEGUAY - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Catégories