Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2008 4 20 /03 /mars /2008 10:10
PublicSenat01.jpg

La chaine Public Sénat partage son canal avec La Chaîne parlementaire LCP. Sa mission est dite de service public, avec pour cahier des charges : l'information et la formation des citoyens à la vie publique. La chaîne propose les séances du Sénat en direct ou en différé, des magazines politiques quotidiens, des journaux d'information, des reportages, des portraits. Les deux programmes phares sont « Bibliothèque Médicis » une émission littéraire et culturelle présentée depuis l'annexe de la Bibliothèque du Palais du Luxembourg par Jean-Pierre Elkabbach, président de la société de programme Public Sénat et « Bouge la France » une émission quotidienne mélangeant journaux d'information, débats, chroniques et information politique, présentée par Pierre Sled .

PublicSenat02.jpg

Au sein de la chaîne, se trouve le département Web et j’ai été accueilli par Bérangère Beurdeley, tutrice de Raphaëlle durant son stage. L’ambiance est chaleureuse et studieuse dans cette salle transformée en « Desk » (Secrétariat de rédaction dans une agence de presse). L’échange est facilité, direct et efficace avec une grande fluidité de l'information.

PublicSenat03.jpg

Durant son stage Raphaëlle est en charge de la mise en ligne des VoD  (Vidéo à la demande) après découpage et vérification. Elle assure également la mise à jour des rubriques génériques du site ainsi que la sélection des programmes à mettre en avant sur la page d'accueil. Cette mission éditoriale lui demande de la création de visuels et le suivi quotidien de l’évolution du site au travers d’un rapport statistique.

PublicSenat04.jpg

Il est à noter que Raphaëlle a également en charge l’animation de communautés, le suivi du courrier des internautes et partie primordiale : la modération de forums. En effet Public Sénat, pour conserver un contact direct avec son audience, a pris la responsabilité de ne pas modérer les commentaires « a priori ». C’est donc après publication que les commentaires sont lus et modérés. Il est vrai que les interventions des internautes, fidèles du site, sont de très haute tenue et amènent la discussion à un niveau appréciable. En dehors des critiques habituelles sur la composition et les fonctions du Sénat, les insultes et débordements sont donc assez rares, preuve d’une grande maturité citoyenne des internautes.

PublicSenat06.jpg 

Pour finir cette visite et pour montrer la complète immersion et intégration de Raphaëlle au sein de cette équipe, notons qu’elle participe aux réunions de rédaction et de programmation, ainsi qu’à la création d’une communauté Public Sénat sur Facebook.

Le site officiel

www.publicsenat.fr/

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Catégories