Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2005 7 06 /11 /novembre /2005 00:00

 

Les soutenances sont en parties terminées pour la première session. Stress, angoisses, accolades, embrassades, applaudissements et déception étaient au programme de ces soutenances 2005.

 

Après les discours officiels et la communication « corporate », je me dois de vous montrer l’envers du décor tel que les élèves vivent cet évènement et comment nous, jury, ressentons les choses.

 

Tout d’abord le stress qui se lit sur les visages et l’attente entre les passages. Comme chaque année, les étudiants de l’année en cours (promo 2006) assistent aux soutenances de leurs aînés. Ils scrutent les membres du jury, épient les questions et les réactions, soutiennent leurs congénères avec force et pitié.

 

L’attente est longue et angoissante. Alors chacun comble se vide par une maille à l’endroit, une maille à l’envers. Chacun révise son discours et affûte ses arguments pour contrer le jury. Le vidéo projecteur est bien en place mais s’obstine à convertir les mauves en rose et les bleus en vert se jouant ainsi du travail graphique des étudiants. Ce vidéo projecteur est un farceur qui non content de trahir l’image, se met en veille au pire moment de la démonstration.

 

Les questions du jury fusent, embrouillent, déstabilisent, questionnent l’étudiant souvent combatif mais parfois étonné et démotivé. Pourtant ce jury encourage, applaudit et explique toujours ses décisions.

 

Enfin il y la pluie qui conclue toujours nos manifestations organisés dans ce lieu.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LEGUAY - dans Soutenance
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Catégories